Alabri Dracénie

logo Dracénie Alabri
logo dracénie

Êtes-vous bien préparés à la prochaine inondation ?

Dispositif ALABRI en Dracénie

flèche rouge

L’agglomération Dracénie Provence Verdon propose aux habitants de son territoire un accompagnement gratuit et personnalisé dans la réduction de la vulnérabilité de leur habitation.

logo dracenie alabri

Pour en savoir plus sur l’Accompagnement pour l’Adaptation de votre Bâti Au Risque Inondation en Dracénie.

> Télécharger la plaquette informative Alabri en Dracénie

logo Dracénie

Le dispositif Alabri en Dracénie est porté par DPVa et s’inscrit dans un panel d’actions visant à augmenter la résilience de notre territoire face aux inondations.

> En savoir plus sur les actions de Dracénie Provence Verdon Agglomération concernant la gestion des inondations

Dracénie Provence Verdon Agglomération a mandaté exclusivement le bureau d’études Mayane pour l’accompagner dans la réalisation du dispositif.

> En savoir plus sur le bureau d’études Mayane

Le diagnostic

étape 1

Étape 1 : Intervention en 1 à 2h maximum

Visite technique de votre logement et terrain pour recueil d’informations (inondations passées, structure du bien) avec un diagnostiqueur expert et un géomètre.

Étape 2 : Remise du rapport personnalisé

Rendu du rapport en main propres par votre diagnostiqueur et présentation des mesures de protection proposées pour protéger votre foyer.

étape 3

Étape 3 : Mise en œuvre des mesures

Si le diagnostic révèle la nécessité de travaux, le diagnostiqueur vous accompagnera pour la demande de subventions et le suivi des travaux jusqu’à la réception des subventions.

Le diagnostic de vulnérabilité aux inondations est gratuit, confidentiel et personnalisé à votre logement.

Pourquoi faire un diagnostic ?

Avant tout pour protéger ma famille et ma maison, mais c’est aussi pour :

goutte d'eau

Évaluer l’exposition de mon bien au risque inondation

famille

Mettre ma famille en sécurité et connaître les bons comportements en cas d’inondation

Limiter les dégâts et leurs coûts

étoiles favoriser

Favoriser un retour rapide à la normale

euro

Préserver la valeur de mon bien

Respecter les obligations réglementaires

(Information Acquéreurs, Plan de Prévention des Risques)

Le diagnostic de vulnérabilité est indispensable si vous souhaitez obtenir des subventions pour la réalisation des travaux.

Qui est éligible ?

Tous les logements situés en zone inondable sur les communes de Dracénie Provence Verdon Agglomération. En cas de location, le diagnostic se fait avec l’accord du propriétaire.

L’équipe MAYANE pourra vous renseigner sur votre situation et/ou convenir d’un rendez-vous.

carte zone

Le diagnostic permet d’identifier les mesures de protection à mettre en place pour réduire la vulnérabilité de votre habitation face aux inondations.

Celles-ci peuvent être structurelles et/ou organisationnelles. Quelques exemples :

Prendre rendez-vous

Pour bénéficier d’un diagnostic, veuillez renseigner les quelques champs ci-dessous. Votre demande sera prise en compte immédiatement par un diagnostiqueur, qui se chargera de vous contacter.

    Je suis le

    du bien à diagnostiquer

    En savoir plus

    Les inondations sur le territoire de l’agglomération

    Des épisodes de pluies intenses ont causé d’importantes inondations des années 2010 à 2019 dans le département du Var. Ces inondations sont des phénomènes récurrents de débordement de cours d’eau et de ruissellement urbain intense, d’une fréquence inquiétante. En moins de dix ans, plus de trente personnes ont perdu la vie au cours d’événements météorologiques significatifs survenus dans le département.

     

    Dus à de forts cumuls de pluies dans un laps de temps réduit provoqués par des épisodes méditerranéens, ces évènements se déroulent dans un contexte d’urbanisation dense des zones naturellement inondables et d’exposition des populations au risque.


    Pour agir contre les inondations et leurs conséquences, DPVa a confié la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) au Syndicat Mixte de l’Argens (SMA). Néanmoins, DPVa reste compétente en matière de défense contre les inondations. C’est dans ce cadre que l’agglomération fait de la lutte contre les inondations un sujet prioritaire de la mandature.


    DPVa soutient donc des mesures d’adaptation des constructions exposées au risque d’inondation pour rendre résilients* les lieux de vie tout en apprenant à la population à vivre avec le risque sans en être tributaire. C’est le dispositif « ALABRI en Dracénie ».

     

    *Capacité à faire face aux événements dangereux, à y réagir et à se préparer de façon à conserver l’intégrité de son bien et de ses occupants tout en diminuant les dégâts, les coûts et à favoriser un rapide retour à la normale.

    Le Syndicat Mixte de l’Argens et le Programme d’Actions de Prévention des Inondations

    Le Var a vécu à seize mois d’intervalle, en juin 2010 et novembre 2011, deux inondations catastrophiques causant de nombreux décès et des millions d’euros de dégâts.


    Suite à ces événements dramatiques, la nécessité d’une structure intercommunale à l’échelle du bassin versant de l’Argens destinée à protéger les populations et réduire l’exposition au risque d’inondation s’est imposée. C’est dans ce contexte, qu’en octobre 2014, le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA) a été créé afin de gérer le bassin versant de l’Argens dans son ensemble.
    Depuis décembre 2016, le SMA porte un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de l’Argens et des côtiers de l’Esterel, incluant 19 des 24 communes de l’agglomération Dracénie Provence Verdon, afin de rendre le territoire moins vulnérable aux phénomènes d’inondation pour faire face aux phénomènes récurrents.


    Le programme comporte 68 actions déclinées à travers différents axes d’investigation comme l’amélioration de la conscience et de la connaissance du risque, la surveillance, la prévision des crues et des inondations, l’alerte et la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, les travaux d’aménagement et la gestion des ouvrages de protection hydrauliques.


    Sur le territoire de l’agglomération, trois opérations de travaux sont prévues :

    • La réalisation d’aménagement hydraulique de la Nartuby à Châteaudouble (action 34) dont le démarrage est envisagé en début d’année 2024.
    • La réalisation d’aménagements hydrauliques dans la traversée de Draguignan et Trans-en-Provence (action 35) dont les travaux ont démarré en 2021.
    • La restauration morphologique de la Florièye à Taradeau (Action 47) dont le démarrage est envisagé en fin d’année 2023.
      L’un des axes majeurs du PAPI concerne aussi « l’adaptation des enjeux pour réduire les impacts d’une crue ».

    C’est dans ce cadre que l’agglomération Dracénie Provence Verdon propose un diagnostic gratuit pour réduire la vulnérabilité des biens immobiliers et des personnes face aux inondations. Le SMA propose également un dispositif d’accompagnement des entreprises pour réduire leur vulnérabilité face à ce risque.


    >  Pour en savoir plus sur le PAPI de l’Argens

    Qu’est –ce qu’un PPRi ?

    La maîtrise de l’urbanisation est un levier important de la prévention des inondations. Parmi les outils, les plans de prévention des risques (PPR), ont valeur de servitude d’utilité publique et sont annexés au plan local d’urbanisme. Ils sont prescrits et élaborés par l’État en association avec les communes et en concertation avec les populations.


    Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRi), évalue et délimite les zones pouvant subir des inondations. Il est stratégique pour l’aménagement de la commune sur laquelle il s’applique. Il définit les règles de constructibilité dans les différents secteurs susceptibles d’être inondés.


    Il peut rendre obligatoire la réalisation d’un diagnostic et des travaux de réduction de la vulnérabilité pour les biens situés en zones inondables. Dix communes du territoire de DPVa sont réglementées par un PPRi.


    >  Consulter les PPRi des communes du Var

    Changement climatique et évènements climatiques extrêmes

    « En Méditerranée, le changement climatique sera l’un des plus radicaux au monde ».

    C’est une des conclusions du sixième rapport sur le climat produit par le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).

    Tous les types de phénomènes tendent à être plus fréquents et plus intenses : vagues de chaleur, inondations, pluies extrêmes, sécheresses, incendie de forêt, etc. Phénomène qui se confirme ces dernières années avec la multiplication d’événements météorologiques extrêmes en lien avec l’impact des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

    De plus, le GREC-SUD (Groupe Régional d’Experts sur le Climat en région SUD) alerte sur le fait que l’assèchement des sols va augmenter la sensibilité au ruissellement. Les inondations pourraient alors apparaître pour des cumuls de pluies plus faibles.

    La plupart des scénarios indiquent une augmentation des épisodes de pluie intense dans le Nord de la Méditerranée, pouvant entraîner des inondations de plus en plus importantes et fréquentes notamment dans les villes.

    Ainsi, l’urgence n’est plus à démontrer, il est de la responsabilité de chaque territoire de travailler sur sa résilience afin d’agir en conséquence.

    >  Pour en savoir plus sur le rapport du GIEC
    >  Pour en savoir plus sur les rapports de GREC-SUD

    Retour sur le lancement du dispositif ALABRI en Dracénie

    Contact

    Nos diagnostiqueurs pourront vous renseigner sur votre situation, déterminer si vous êtes éligible au diagnostic gratuit et/ou convenir d’un rendez-vous.

    Horaires

    du lundi au vendredi

    8h30-12h30 / 13h30-17h30

    Dracénie Provence Verdon a mandaté exclusivement le bureau d’étude MAYANE pour ce diagnostic gratuit